∗ ∗ ∗
— La quête des tissus. /
Nous achetons nos tissus à la frontière belge, nous avons craqué sur un Crêpe, un Satin et un Taffetas, pour leur ‘tombé’.
— Dessins, motifs et illustrations/
Nous créons des motifs uniques à partir de nos dessins et illustrations personnelles, fruits d’années de passion et de pratique artistique. Nos métiers respectifs, graphistes dans le jeu vidéo et le stylisme, nous ont amené à cultiver notre savoir-faire, notre imaginaire et notre créativité.
Découvrez nos univers :
Laure : www.laurepointereau.com – Instagram
Romain : www.sephyka.com – Instagram
Les dessins et illustrations sont retravaillés et adaptés pour chaque format d’accessoires, sur ordinateur.
— Sublime Impression/
Nous imprimons par nous-même nos motifs, dessins et illustrations sur textiles, au TechShop de Lille, un lieu qui met à notre disposition toutes les machines nécessaires. La première étape consiste, avec une imprimante spécifique, à imprimer chaque motif avec une encre spéciale sur un papier spécial :
Nous obtenons ainsi de très grandes ‘planches’ papier imprimées de nos motifs. Dans un souci de recyclage, ce papier sera récupéré et réutilisé pour les packagings :
Nous utilisons ensuite la technique de la Sublimation thermique, c’est-à-dire le transfert du motif du papier imprimé au tissus par un pressage à chaud à 200° (entre 30 et 60 secondes selon l’effet escompté). L’unique contrainte est l’utilisation de textiles synthétiques spécifiques blancs (ou de couleur claire), à même de capter l’encre transférée.
Une fois pressé à chaud, le papier est retiré du textile, révélant ainsi toute la puissance des couleurs du motif. Exemple avec le motif ‘Cyberpunk‘ d’un prototype d’écharpe grand format :
Voici le résultat d’une après-midi d’impression et de Sublimation thermique sur nos formats Carrés :
— Confection/
La confection est faite à la maison:
– Découpe des tissus,
– Couture/surjetage,
– Finition à la main,
– Pliage/repassage.
Une étiquette Cuir gravée est cousue sur les Foulards Carrés et Écharpes.
— Packaging/
Laure accorde un souci tout particulier au packaging : les foulards Ruban sont noués et empaquetés dans une enveloppe cousue main, fabriquée à partir des chutes de papier de l’impression par Sublimation.
— Post-production/
Nous terminons par un gros travail de post-production :
– Shooting photos,
– Fiches produits,
– Mise à jour des différents réseaux sociaux,
– Carte de visites,
– Etc.
∗ ∗ ∗
Suivez aussi notre actualité sur Instagram et Facebook. En effet, nombre de nos produits sont encore dans l’attente d’être pris en photo et n’apparaissent pas en boutique. Merci !